Jardins Secrets

Dans le cadre de la biennale panOramas 2014, Anne Laure Boyer a coordonné un travail collectif impliquant quatre artistes. Yvan Detraz, Guillaume Hillairet, Suzanne Husky et Anne Laure Boyer elle même ont mené une démarche de cartographie sensible du territoire couvert par le parc des Coteaux, s'entendant du domaine de Beauval, au nord de Bassens à celui de La Burthe , au sud de Floirac.

Chacun des artistes s'est vu attribuer une portion du territoire et a choisi d'explorer une thématique spécifique. Les "Jardins secrets" ainsi cartographiés ont révélé une Rive Droite naturelle, souvent inconnue, voire cachée. De trouvailles enfantines en aventures exploratoires, de la recherche de lieux magiques à l'inventaire méticuleux des traces laissés par l'Histoire dans les jardins bassenais, les cartes ainsi produites racontent un territoire qu'aucun historien ou géographe ne saurait appréhender mais qui n'en n'est pas moins réel et représentatif.

Ces explorations ont été restituées sous la forme de randonnées organisées pour la première fois lors de la biennale panOramas 2014 puis renouvelées durant l'été 2015.

Suzanne Husky, du Jardin d'armateur à Jardiland

En compagnie du jardinier Francis Demarty, agent de la Ville de Bassens, Suzanne Husky a choisi d'explorer un territoire botanique, paysage constitué des trouvailles et curiosités amassées par les armateurs de l'âge d'or de la Rive Droite aussi bien que des jardinets soigneusement entretenus par de contemporains passionnés. La carte et la randonnée qu'elle propose représentent donc cette histoire naturelle vivante, croisant sujets pluri-centenaires rapportés d'explorations lointaines pour le compte de riches amateurs et plantes venues de grandes surfaces de jardinage. En outre, la carte propose également l'inventaire des " Arbres à remarquer " produit par le groupe Habitants 21 de Bassens.

Yvan Detraz, Le Fil vert par le Vieux Lormont

Lormontais, membre du collectif Le Bruit du frigo, célèbre pour ses propositions iconoclastes d'interventions dans l'espace urbain, pionnier du parc des Coteaux, Yvan Detraz s'est attaché à un Lormont secret, caché derrière les façade de la rue du Général de Gaulle, épine dorsale du Bourg Doyen. Il a donc proposé à de petits groupes d'aventuriers d'explorer cette friche, devenue jungle, située sous le pont d'Aquitaine. Potagers, emprises ferroviaires, ancien chemin de ronde désormais disparu, exploration des dessous du grand pont suspendu et découvertes d'anciennes carrières ou d'un parcours santé depuis longtemps oublié révèlent au randonneur courageux un territoire d'exploration en pleine ville. Au passage, Yvan et quelques participants locaux évoquent des légendes urbaines comme ce tunnel secret qui relierait le château du Prince Noir de Lormont à son homonyme blanquefortais ou ces soit-disant disparus des champignonnières de  Carriet...

Guillaume Hillairet, Dans les parages

"Dans les parages" est une expédition cartographique, dont les outils pour retranscrire le paysage, les chemins, la végétation sont les imaginaires d'une quinzaine d'enfants de Cenon. "Dans les parages" est une aventure partagée, une randonnées dans ces imaginaires qui surgissent au détour des sentiers du parc des Coteaux. Riches d'un flore et d'une faune extraordinaires, des lieux dont certains passages restent méconnus, les nouveaux territoires découverts lors de cette expédition sont improbables et pourtant à notre portée. Nous sommes partis à l'envergure avec des ciseaux, des crayons, de la colle, un GPS, mais également des chaussures de randonnée, des bâtons, des jumelles, des carnets de notes et les yeux, les narines et les oreilles grands ouverts. les pieds dans la boue, des égratignures sur les avant-bras, les mollets durcis par quatre heures de marche quotidienne, nous avons pu apercevoir les passages qui vous emporteront vers les Chemin des Chiens, le Parc du Lézard qui pleure ou à la rencontre du Maïssolgasaure non loin des Geysers Gluants. Attention aux passages que vous rencontrerez dans les parcs de l'Ermitage,Palmer ou du Cypressat, ils vous emmèneront encore plus loin que vous l'imaginiez" - G. H.

Anne Laure Boyer, La randonnée nocturne

Le travail d'Anne Laure Boyer sur le territoire de Floirac s'est matérialisé de deux manières complémentaires. La première, cartographique, est un inventaire de curiosités ou de traces témoignant de l'histoire et du présent de la commune et ses nombreux parcs. Cette carte trace à la fois un chemin de promenade et inventorie des lieux, des moments historiques ou de simples rencontres. Ce faisant, Anne Laure vous encourage à tenter vous même votre propre exploration de ce territoire et à faire vos propres rencontres.

D'autre part, Anne Laure, depuis longtemps familière des lieux et des magies qu'ils recèlent a voulu proposer une expérience singulière à des randonneurs qu'elle a, à quatre reprises entre 2014 et 2015, embarqués dans une exploration nocturne de quelques uns des chemins secrets et lieux magiques de Floirac. 


Note

Quand cela s'est avéré possible, nous avons fait en sorte de conserver des traces photographiques et cartographiques de cette démarche inédite. Vous trouverez ces documents dans l'onglet "Photographies" et dans les annexes des articles décrivant la démarche et les productions de chaque artiste. Pour y accéder, cliquez sur le titre de chaque chapitre.