Présentation

Bassens borde la Garonne avec sa zone industrielle-portuaire et s’étend sur les coteaux avec son centre et ses quartiers résidentiels. Cette structure urbaine et géomorphologique reflète les pratiques de ses habitants. Regarder comment cette population elle-même dessine et sectorise sa ville par ses activités et déplacements fut notre orientation de travail.

Les Bons moments et les loisirs

Où les habitants partagent des moments de plaisirs et de détente, comment se font-ils et quels rayonnements ont ces lieux ? La ville coupée en deux par la voie de chemin de fer, n’abrite aucun de ces espaces dans sa partie industrielle. Les habitants passent leurs bons moments uniquement dans le haut Bassens près des habitations et imperméable à l’espace industriel.

L’âge des usagers de la ville

Trois catégories d’habitants de Bassens ont été imaginées : jeunes (adolescents), adultes (35-45 ans) et séniors. Leur comportement a été extrapolé selon leur âge et vérifié par la rencontre des habitants (enquêtes de terrain). Cela nous a permis de donner un âge aux différents espaces de la ville : c’est-à-dire répertorier les lieux par la catégorie de son usager principal. Ainsi, le parc Séguinaud et ses terrains sportifs sont principalement fréquentés par les jeunes, la forêt domaniale et pistes cyclables par les adultes, et l’espace du centre-ville et des maisons associatives par les séniors.

En découle, l’observation d’un grand nombre de structures publiques et lieux d’activités encadrés par la commune et adressés aux séniors principalement ; un manque d’espaces pour les jeunes qui privilégient les endroits informels (abords du collège et supermarché) et des loisirs officieux dans le parc. Les services de loisirs manquant à Bassens (restaurant, cinéma, magasins…) sont recherchés sur Bordeaux ; en témoignent les déplacements de tous habitants en bus ou vers l’arrêt du tramway.

Plus largement, ce travail cartographique nous montre des zones de croisement des usagers, de rencontre intergénérationnelle. Ces lieux restent peu nombreux à Bassens et sont souvent moins liés au loisir qu’à la notion utilitaire. Il s’agit notamment du centre-ville et des abords du terminus du­­­­­­ tramway.

La motivation de cette cartographie fut d’interpréter l’espace de la commune de Bassens à travers ses lieux de vie et de loisirs pour les habitants. Nous y avons noté une dualité forte entre « le haut Bassens » (à l’est) et « le bas Bassens » (à l’ouest).

Dorine Engrand et Michael Sobrado

Les cartes

Les bons moments à Bassens / Cartographie Finale by Jaime Larivedroite

Voir en plein écran