Présentation

Dans le cadre du projet [GPV] DATASCAPE à Bassens, Constantin Arnaud et Victor Collet proposent une cartographie des champs de vision, des ouvertures et des profondeurs de champs qui s'offrent au promeneur de la ville.

Démarche

"Pour ce projet cartographique, nous nous sommes intéressés à un sujet que nous avons essayé de travailler de manière objective : les ouvertures, champs de visions, profondeurs de champs ainsi que les différents plans, que Bassens nous permet d’appréhender. 

De nombreux critères rentrent en jeux. Sur cette carte à l’échelle de la commune de Bassens, nous avons recensé les différents milieux que l'on peut rencontrer, qu'ils soient de l'ordre du parc, de l'espace vert ou de la friche, du centre bourg, urbanisé et très dense, du périurbain, de type lotissements et maisons avec jardins ; et enfin, de l'espace industriel. Ce dernier contraste avec le centre bourg par ses grands et haut bâtiments. Tous ces espaces sont aussi classés sur une échelle de densité de structure et d’éléments pouvant faire obstacle à la vue, créant différentes ambiances, paysages, marquant la singularité de Bassens. 

Dans un premier temps, ces différents espaces nous ont permis de caractériser et de former différents ilots pour mieux se situer dans l’espace. 

Par la suite, définir les angles de vues, les profondeurs de champs ainsi que les différents plans pouvant obstruer –ou non– la vue, nous sont apparus comme évident. 

Ces deux étapes d’accumulation nous ont donc permis de mieux comprendre, à différents points de Bassens, ce que l’on voit, jusqu’à où, et surtout pourquoi ! Elles nous ont aussi permis d’appréhender l’espace global, avec ses reliefs, ses stratégies d’aménagements tels que les quartiers résidentiels, infrastructures ou espaces collectifs. 

Cette carte s’adresse donc à toutes personnes, cherchant à s’en mettre plein la vue, aimant parcourir les différents espaces de Bassens et curieuses de découvertes ; qu’elles soient en plein au milieu d’une zone industrielle, au contact de ronces d’une friche, ou sur un banc doté d’un panorama gigantesque. 

Ce référentiel peut donc être utilisé par de nombreux moyens, tel que des applications, en mairie ou office du tourisme, et par n’importe quelle personne, âge ou intérêts. "


Les cartes





Profondeurs de champ 1

Profondeurs de champ 2


Profondeurs de champ 3