En partenariat avec la Maison Initiative Entrepreneuriat, le Social/LAB/ organise des actions de formation à la création d'une micro-entreprise.

Supports pdagogiques

Un accès facile, une gestion complexe

Depuis la loi du 1er août 2003, le statut d’auto-entrepreneur, devenu micro-entrepreneur a séduit bon nombre de candidats à la création d’activité économique.

Aisé d’accès, ce statut propose une inscription simplifiée à un régime fiscal spécifique — inscription possible en ligne. Toutefois, s’il est facile de devenir micro-entrepreneur, il est plus difficile de le demeurer, tant sont nombreuses et complexes les obligations auxquelles doit se conformer qui pèsent sur le créateur novice. Toutefois, la micro-entreprise reste la marche la plus facile à franchir lorsqu’on désire lancer son activité en limitant les risques.

C’est pour mieux informer les personnes désirant créer une micro entreprise que la  MIE et sa couveuse Anabase  ont mis en place une série de réunions-formations comme celle qui s’est tenue dans les murs du Rocher de Palmer sous l’experte houlette de Gérinomo Monteiro, conseiller en création d’entreprise à la M.I.E., en partenariat avec le Social/LAB/ Rive Droite. Aux personnes invitées dans le cadre du Social/LAB se sont joints les stagiaires de la formation numérique du Rocher de Palmer, soit un public d’une vingtaine de personnes.

Stagiaires

Les trucs et astuces du micro-entrepreneur

Les trois heures de la formation furent denses et intenses. On y a passé en revue les divers avantages et inconvénients du statut de micro-entrepreneur, les démarches d’adhésion au régime, les meilleurs choix à faire lors de cette inscription. Puis est venu le moment de sortir les calculettes et, selon le type d’activité choisi (activité commerciale ou non commerciale), de simuler des déclarations de chiffres d’affaires, les taux de cotisations (eh oui, le micro-entrepreneur n’est pas exonéré de cotisations !), les régimes fiscaux et autres contributions ainsi que le calcul des prestations sociales, cotisation retraites comprises.

Sance de travaux pratiques

L’accompagnement, un gain de temps et d’énergie

Difficile de résumer ici en quelques lignes tout ce qui a pu se dire et s’échanger tout au long de cette demi-journée tant étaient nombreux les cas particuliers envisagés, chacun y allant de son exemple ou de sa question. Nous conclurons par deux recommandations : la première est de ne pas se lancer trop vite dans une inscription en ligne et de bien se documenter afin de choisir les paramètres qui conviendront le mieux au cas, toujours particulier, de l’activité que vous désirez créer. La seconde est de profiter de l’accompagnement d’une structure spécialisée, soit dans le cadre du Social/LAB/, si vous avez la chance d’habiter sur la Rive Droite de l’agglomération bordelaise et d’être domicilié dans une Quartier Politique de la Ville (QPV), soit en vous adressant directement à la Maison des Initiatives et de l’Emploi et à sa couveuse Anabase qui vous dispenseront tous les conseils et formations nécessaires afin de sécuriser au mieux les aspects statutaires et administratifs de votre future activité.


Formation Micro entreprise