Présentation

Dans le cadre du projet [GPV] DATASCAPE porté par les étudiants de seconde année de la section paysage de l'Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (EnsapBx), Claire Gaudouin et Manon Renard ont travaillé sur les piétons et l'espace qui leur est consacré à Bassens :

"Pour ce projet cartographique, nous avons voulons travailler à l’échelle du piéton et ainsi se rendre compte de la place qu’il tient dans l’espace public, et plus exactement dans l’espace qui lui est propre : les trottoirs.
La représentation finale est à l’image d’une chorégraphie urbaine dans la ville de Bassens.
Elle retrace un questionnement appliqué à la ville :
- Qu’est ce qui compose cet espace du piéton ?
- Dans quelles mesures ces éléments vont-ils être un atout ou une contrainte dans la promenade ?

Nous avons établi trois critères que sont, la largeur des trottoirs en mètres, la fréquence de circulation en unité/minutes, et le bruit ( terme volontairement utilisé pour parler de son aspect dérangeant) en décibel. 
Nous avons ensuite attribué des degrés à chaque rue de Bassens en fonction de ces critères : de l’agréable au désagréable.

Par exemple, la rue Moulerin, située au nord de la ville constitue une promenade agréable car : la largeur des trottoirs est d’1.40 m, la fréquence de circulation ainsi que le bruit sont très faibles.
Si l’on regarde les tableau Excel des résultats, nous pouvons voir que, selon les mêmes critères, la rue Pasteur constitue une promenade convenable, et que le Quais Alfred de Vial est désagréable.

Notre cartographie pourrait donc représenter un référentiel, un outil de mesure des zones de bien-être pour une marche à Bassens. Nous pourrions ainsi identifier très rapidement les lieux ou secteurs plus ou moins agréables dans le cadre d’une promenade.

Il était intéressant pour nous de travailler dans une démarche de déplacements piétonniers, puisqu’aujourd’hui encore, lorsqu’on s’intéresse aux villes, celles-ci sont souvent des structures tournées autour de la seule logique automobile. Le piéton est mis au second plan.
Or, Il nous parait primordial de considérer la marche comme un mode de déplacement combinable aux autres et apportant une autre dimension : celle du sensible.
Elle permet d’interagir avec l’environnement, de s’arrêter, de découvrir, d’échanger avec les autres…

Finalement nous avons réalisé cette carte afin qu’elle mette en relief un ou plusieurs itinéraires qui conviennent à chaque promeneur, mais également pour qu’elle puisse suggérer des potentialités de projets en terme d’aménagement pour le piéton."


Les cartes

Pitons 1

Pitons  Bassens 2

Pitons  Bassens 3

Pitons  Bassens 4

Pitons  Bassens 5