Paysage Sonore de La Burthe - Vincent Epplay

Présentation

En 2012, MA Asso, Tazas Project et le Grand Projet des Villes  de la Rive Droite (Lormont, Cenon, Bassens, Floirac) se sont rapprochés pour mener à bien un projet intitulé « Paysages Sonores » sur le territoire des parcs des coteaux de la rive droite de la Garonne, dans l’agglomération bordelaise. L’objectif était de cartographier, de manière sonore, l’ensemble de la zone verte du territoire des quatre communes.

En 2012, deux Paysages Sonores , créés par les artistes Mathias Delplanque (Nantes) et Eddie Ladoire (Bordeaux) ont été produits pour Bassens et Cenon. En 2013, l’artiste allemand Jürgen Heckel a conçu un Paysage Sonore pour le territoire de la Ville de Lormont. En 2014, un dernier Parcours Paysages Sonores a vu le jour à Floirac, composé par Vincent Epplay.

 Mode d'emploi

Les Paysages Sonores sont accessibles depuis les parcs de Séguinaud/Panoramis à Bassens, Les Iris / L'Ermitage à Lormont, Le Cypressat à Cenon et le domaine de La Burthe à Floirac. Leur écoute nécessite de s'équiper d'un smartphone et d'un casque audio.

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application dédiée sur l'Apple Store ( https://itunes.apple.com/fr/app/paysages-sonores/id1010603440?mt=8 ) et l'installer sur votre téléphone. Vous pouvez également vous connecter au site mobile Listeners ( http://listeners.fr/appliParcVF/index.html ) qui fonctionne sur tous les appareils mobiles possédant une connexion Internet. Une fois l'application lancée ou le site ouvert, il suffit de choisir le parc correspondant à votre balade dans le menu et de suivre le chemin indiqué sur la carte sur laquelle sera également indiquée votre position. Lorsqu'en suivant ce chemin vous approcherez de l'une des balises indiquées sur la carte, la lecture d'un fichier sonore se déclenchera automatiquement. Elle cessera lorsque vous vous en éloignerez.


Copie d


Note

Ce projet a reçu le 2e prix du Trophée de l’initiative 2013 – Fondation Crédit Coopératif