Plaqueminier de Virginie ou Diospyros Virginiana

Description

Plaqueminier de Virginie ou Diospyros Virginiana : vient du grec ancien, dios « dieu », « Zeus », et pyros, « blé », soit « blé de Zeus »

Famille : ébénacées

Circonférence : 1,52 m

Hauteur : environ 25 m

Age approximatif :

Origine : originaire de Chine où il commence à être cultivé vers l'an 1300, le kaki est cultivé au Japon depuis 1850. Il a été répandu par la culture dans toutes les régions chaudes et notamment dans le bassin méditerranéen, où il vit bien dans la zone de l'olivier et du figuier. C'est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 12 m de haut.

Etat sanitaire : il présente une blessure (trou important au pied du tronc) ; très bon état malgré cela.

En + : 3 arbres de cette espèce ont été repérés dans le parc de Séguinaud

Adresse

Parc de Séguinaud (référence banque de données : n°103)


Note

L'inventaire des arbres à remarquer est une initiative du Groupe Citoyens 21 de la ville de Bassens. Ce groupe d'habitants s'est fixé pour mission de documenter les arbres à remarquer présents sur le territoire de la commune. En 2013 et 2014, un groupe d'habitants s'est regroupé dans le cadre de la mission Agenda 21 pour établir un recensement et un diagnostic des "arbres à remarquer". Après avoir établi une fiche type de diagnostic, le groupe a organisé une série de balades qui ont permis d'identifier un certain nombre de spécimens qui ont été décrits et analysés. Ce recensement fera l'objet d'une plaquette de restitution.