Tilleul  petites feuilles

Fiche d'identité

Circonférence : 300 cm
Diamètre : 95 cm
Hauteur : 20 m

Le tilleul à petites feuilles est l'espèce de tilleul la plus répandue chez nous, à l'état spontané (on peut en rencontrer une trentaine d'espèce dans les régions tempérées d'Europe).
Sa croissance est relativement lente mais continue; il peut vivre jusqu'à 800 ans et atteindre 30 mètres de haut.

A Cenon, on trouve des tilleuls argentés, à grandes feuilles, communs et autres hybridés.

Caractéristiques

Règne : Plantae
Famille : Tiliaceae
Genre : Tilia
Espèce : Tilia platyphyllos Scop.

Les tilleuls sont des arbres robustes, au tronc puissant et à la couronne ample et dense. Ceux à petites feuilles et à grandes feuilles supportent très peu la pollution atmosphérique. Ainsi, dans les zones urbaines, on leur préfère d'autres espèces (souvent des croisements entre tilleuls).

Le tilleul à petites feuilles est reconnaissable à ses feuilles arrondies à la base en forme de coeur, elles mesurent 5 à 8 cm et leur bord est denté. Leur face inférieure est bleu-vert avec de fins poils roux à la ramification des nervures. En avril, lorsqu'elles apparaissent, elles sont d'un vert éclatant et s'assombrissent peu à peu jusqu'à des tons dorés, avant leur chute en octobre.

Les tilleuls ont un bois tendre et facile à travailler. On l'utilisait pour la fabrication de sabots légers, d'ustensils de cuisine, de pinceaux, de crayons, de jouets, etc. On raconte que les Vikings utilisaient la fibre de l'écorce pour tresser les cordages de leurs embarcations. Aujourd'hui, le bois du tilleul est utilisé en sculpture, pour la fabrication de crayons, de la pâte à papier, de panneaux de fibres et de particules et en corderie (écorce).

Le tilleul est une plante mellifère (qui attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles) aux fleurs dégageant un agréable parfum.

Histoire

Dans l'esprit des gens, le tilleul est un arbre légendaire, symbole d'amour et de fidélité, image du coeur comme représentation du "sacré coeur", arbre de la liberté, etc.

Ce sont les fleurs du tilleul à grandes feuilles qui sont récoltées et séchées pour la préparation d'infusions rafraîchissantes. Elles ont des propriétés anti-spasmodiques, calmantes, sudorifiques et diurétiques. Au XVII ème siècle, une ordonnance royale prescrivit de planter les routes de tilleuls et de réserver leur récolte à l'usage des hôpitaux.

Au XIX ème siècle, les tilleuls étaient souvent plantés à côté de demeures bourgeoises. On en retrouve alors un spécimen planté aux abords du Château Palmer.

Localisation

Parc Palmer