La construction du château : le XIXème

Le château du parc Ledoux a été bâti au cours du XIXème siècle, mais aucune date précise n’est connue à ce jour. Il remplace alors un bâtiment qui ne laissa aucune trace. La date de construction du château a été déterminée à partir du style du bâtiment. En effet, l’édifice possède une architecture Néo-gothique. Le gothique est un style architectural du Moyen Age, essentiellement développé entre le XIIème et le XVIème siècle. Après une période de déclin, le mouvement romantique, au XIXème siècle, réhabilite le style gothique par son intérêt pour le Moyen Age.

Des rumeurs racontent que quelques éléments du château proviennent des ruines de l’abbaye de la commune de La Sauve Majeur (commune rurale du Canton de Créon). Cet édifice religieux, construit en 1079 et aujourd’hui en ruine, a été l’une des plus grandes abbayes du Sud-ouest.

M. Blondel de Joigny, maire de Floirac de 1822 à 1829 fit construire cet édifice. À cette époque, le domaine était plus étendu que le parc actuel. En effet, plusieurs maisons situées sur l’avenue Gaston Cabannes appartenaient alors au parc. Les locataires de ces habitations étaient M. Kaizin et M. Areson Calson.

L’entrée du parc se tenait à la place du garagiste de la rue Gaston Cabannes et la propriété s’avançait jusqu’au mur de l‘abreuvoir, rue François Mitterrand.

Ce mur, d’une hauteur de deux mètres et composé d’une rangée de morceaux de verres plantés à l’extrémité, servait de défense contre les voleurs. La limite de propriété correspond aujourd’hui à la limite du parking du parc.

Le vignoble

À cette époque, le parc était un vignoble de palus (vin rouge) qui produisait 15 tonneaux en 1874. Le propriétaire était alors M. LAVERTUJON, rédacteur en chef à « La Petite Gironde » (journal prédécesseur à « Sud-ouest ».

La réalisation du parc sous la famille Ledoux

Le domaine est ensuite vendu à la famille Ledoux dont un membre deviendra maire de Floirac de 1904 à 1913. Toutefois, la propriété possède le statut de Société à Responsabilité Limitée (SARL), elle est alors divisée en plusieurs parts réparties entre différents propriétaires.

En 1929, la propriété du parc, appelée alors « Société civile Immobilière du Domaine du Castel Floirac », est divisée en 210 parts, réparties en quatre propriétaires :

Au début du XXème siècle, le domaine subit de nombreuses modifications : la vigne est arrachée (à cause du phylloxera) et le parc est aménagé. Seuls les chais, encore présents aujourd’hui, rappellent le passé viticole de la propriété.

Le parc devient alors un grand jardin. Cependant, la ceinture constituée de murs autour de la propriété ne rendent pas le domaine très attirant.

Dans les années 1930, le béton fait fureur et Mme LEDOUX décide de faire démolir le pigeonnier du château afin de réaliser un salon d’apparat, une cheminée moderne, un escalier extérieur et des baies vitrées. Cette modification du bâti est réalisée par M. JOURDE, architecte du stade de Bordeaux.

Après la mort de M. LEDOUX, le 15 novembre 1949, le domaine, par manque d’entretien, devient une friche.

L’occupation allemande

Pendant la deuxième guerre mondiale, le marchand d'art Paul Rosenberg a séjourné au château et a entreposé des toiles de valeur (cf wikipedia + article Christian Proutheau dans photos). Le château fut ensuite occupé par les Allemands, essentiellement des généraux. Ils firent construire une passerelle sur la façade Est du château permettant l’accès au premier niveau du bâtiment depuis la colline se situant à l’arrière de celui-ci.

Cette passerelle servait à l’origine d’accès à la DCA (artillerie anti-aérienne), située en haut des « Ciments Français » se trouvait en bordure de la Garonne (actuellement ZAC des Quais) .

L’acquisition du domaine par la mairie de Floirac

En 1959, le domaine est racheté par la Mairie de Floirac, dirigée alors par M. Jean-Raymond GUYON (ancien député conseiller général de la Gironde et maire de Floirac) pour la somme de 20 millions de francs anciens et les gens de l’époque rapportent que ce prix n’était pas très élevé. L’ensemble des meubles et objets appartenant au château et aux dépendances est vendu par Mme LEDOUX avec les bâtiments.

La superficie du domaine vendu est de 2,3 hectares.

Une partie du terrain est tout de même rétrocédée à l’ancienne propriétaire, Mme LEDOUX. La commune construira à cet emplacement une maison moderne .

La municipalité va ensuite transformer et rénover le domaine. Certains aménagements sont encore visibles aujourd’hui. En effet, la Mairie y installe plusieurs services publics et donne une nouvelle fonction aux différents bâtiments.

Le Parc

Tout d’abord, la Mairie cède quelques années après le rachat de la propriété, d‘anciennes écuries aux P. T. T qui les font démolir pour y construire les locaux de La Poste.

La Mairie fait également démolir une ancienne serre et le mur situé sur l’avenue du Président F.MITTERRAND pour y construire un parking. L’abreuvoir, devenu insalubre, et le ruisseau « Le Rébédech » qui alimentait ce dernier sont alors busés. En creusant lors de la réalisation de ces travaux, des vestiges de la digue qui servait au temps où les barques remontaient de la Garonne jusqu'au Rébédech sont retrouvés. En 1980, le parc possède les limites qu’il a encore aujourd’hui.

En novembre 2002, le trottoir du parking du parc est revêtu de gravier rouge collé au goudron.

Le Château

Le château hébergera dans ses diverses parties :

 ·         Le centre d’orientation scolaire de la rive droite,

·         Une association culturelle,

·         Le foyer culturel,

·         Un logement de fonction,

·         Les cuisines municipales qui seront à nouveau délocalisées en avril 1981 pour s’installer rue Paul Gros,

·         Un hall de réception (ancien salon d’apparat  construit par Mme LEDOUX),

·         Et la mutuelle du personnel municipal.


On retrouve également dans les dépendances du château :

·         La bibliothèque,

·         La salle de conférence transformée par la suit en salle de sport

·         Le vestiaire des jardiniers.

  En 2003, le 2ème et le 3ème étage ont été rénovés. Devenu propriété municipale, le parc abrite aujourd’hui les fêtes des écoles, des rencontres comme le carnaval, "l'été girondin" qui proposent des concerts …

En juin 2016, un permis de construire a été déposé par la Mairie pour engager une série de travaux (salles de réception)

À la fin des années 1990, le parc Ledoux a changé de nom, il est devenu " Le Parc du Castel "    

Note          
Cet article est une ébauche. Il fait partie d'un travail d'inventaire mené par les membres du Conseil des sages de Floirac autour du patrimoine et des propriétés de Floirac.

les  informations sont issues du service des archives municipales de Floirac et de l'association "Mémoires de Floirac"