Rendez-vous avec EGEE

En partenariat avec le Social/LAB/, l'association EGEE mobilise des cadres retraités au service de la transmission des savoirs et de l'aide à la création d'entreprises. Visite...

Ce vendredi matin, il fait beau sur Floirac. Rendez-vous pris à la Maison des Initiatives de Dravemont pour rencontrer deux des animateurs bénévoles de l'association EGEE qui tiennent là l'une de leurs permanences.

Les anciens et les modernes

Jean-Pierre Lardy et Christian Marchais sont deux retraités qui, passée le cap de leur fin d'activité professionnelle ont voulu mettre leurs compétences de cadres - entrepreneurial pour le premier, bancaire pour le second - au service des créateurs d'activités.

EGEE, comprendre Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise, est une association nationale, représentée dans la totalité des départements français, qui permet à des retraités d'accompagner des entrepreneurs, des créateurs d'entreprises, des demandeurs d'emplois, des jeunes scolarisés et de partager leurs savoirs et savoirs-faire. La cinquantaine de membres actifs de la branche girondine de l'association se partage entre aide à la création ou à la reprise d'entreprises, l'accompagnement de celles-ci dans leur développement et l'appui à la recherche d'emploi, généralement en partenariat avec des acteurs locaux de l 'animation économique : chambre de commerce, Pôle Emploi, RSI ou les missions locales.

Du sur-mesure

Pour ce faire, EGEE propose un suivi individualisé (dont les étapes sont formalisées dans des documents de référence utilisés par tous les bénévoles et adaptés aux publics), rythmé par des rencontres régulières, qui vont de la première prise de contact (faisons connaissance) à l'accompagnement technique. On passe donc des discussions générales sur le projet d'entreprise à des interventions sur des points précis, tels que la conception du business plan, la conduite d'une étude de marché, l'inventaire des démarches administratives préalables à la création, la recherche de financements, la préparation aux rendez-vous bancaires avec de vrais ex-banquiers... Toutes les étapes qui balisent le complexe parcours du créateur ou de la créatrice d'activité.

Les deux vaillants séniors interrompent ici leur présentation pour préciser qu'il ne s'agit en aucun cas de se substituer au porteur de projet pour faire les choses à sa place. Au contraire, leur but est de mettre leur interlocuteur en responsabilité et, étape après étape, de lui instiller la confiance et les compétences nécessaires afin qu'il ou elle franchisse ces étapes. On appelle ça la « capacitation ».

A propos de compétences, les membres d'EGEE avouent également trouver un plaisir non dissimulé à en acquérir de nouvelles puisqu'au-delà de leurs spécialités, la diversité des situations auxquelles sont confrontés les publics qu'ils accompagnent les amène à échanger, partager et découvrir de nouveaux champs. Ainsi le cadre industriel découvrira le domaine de la recherche de financements ; le banquier, les contraintes techniques ou sanitaires des entreprises de restauration ; l'ancienne DRH, les joies de l'écriture d'un business plan !

Redonner des repères

Autre sujet de fierté de nos deux interlocuteurs du jour, le volet « éducation » de leur asso qui les amène parfois à intervenir dans le domaine scolaire, en appui d'autres acteurs de l'éducation – et souvent en réponse à des demandes d'enseignants ou d'éducateurs - pour présenter aux collégiens ou lycéens le monde de l'entreprise, remettre parfois des élèves décrocheurs sur le chemin du bahut et leur donner le goût des accomplissements.

La petite heure d'entretien s'achève quand arrive leur prochain rendez-vous, une future cheffe d'entreprise qui porte un joli projet de création de services aux aînés, espace intergénérationnel de soins et d'aide aux personnes.

Il est temps pour eux de faire connaissance...

L'interview


Egee, qu'est ce que c'est ? from Jaime Larivedroite on Vimeo .