Doudou Ndiaye Rose


Introduction

Doudou Ndiaye Rose est un percussionniste sénégalais né en 1930 à Dakar et mort en août 2015 dans la même ville.

Son instrument de prédilection est le sabar traditionnel, ainsi que ses nombreuses variantes (saourouba, assicot, bougarabou, meung meung, lamb, n'der, gorom babass et khine).

Classé "Trésor humain vivant" par l'UNESCO en 2006, Doudou Ndiaye Rose a enseigné les percussions traditionnelles et modernes à plusieurs générations de tambourinaires. Il est l'un des musiciens sénégalais les plus célèbres au monde.

En 1995, invité en résidence dans le cadre du festival des Hauts de Garonne, il a donné en compagnie de sa troupe un Sabar. En effet, le tambour favori du maître percussionniste est également le nom d'une fête traditionnelle ainsi que celui d'une danse. Ce Sabar a été filmé et récemment mis en ligne sur le site de la mairie de Cenon.


Des souvenirs

A sa mort Patrick Duval, directeur du Rocher de Palmer lui a rendu hommage :

"Le moment marquant fut la 3è édition du Festival des Hauts de Garonne. Encore sous le « choc » de Moleque de Rua, ces brésiliens qui avaient animés des ateliers dans les centres sociaux de la rive droite et participé à des débats le soir dans les quartiers, nous étions à la recherche d'un groupe ou d'un artiste aussi mobilisateur. Jacques Pasquier (Maison des Enfants du Monde), qui était à l'origine de la venue de Moleque de Rua en France, eut l'idée de proposer à Doudou n'Diaye Rose de venir avec un groupe de jeunes, garçons et filles, de Dakar pour faire un travail similaire.
Nous avons donc accueilli, en ce mois de juillet 1995, Doudou n'Diaye Rose avec les Roseaux et les Rosettes…
Deux semaines d'ateliers de percussions, initiation, sensibilisation, furent mis en place.
Le soir, comme nous l'avions fait l'année passée, nous organisions des soirées de débat, avec un repas préparé par les habitants, et une discussion autour d'un thème, avec des invités. Ces moments de discussion fascinaient Doudou. Il était grippé, mais tenait à animer ces soirées, à les présenter. C'est lui qui, au détour d'une conversation, me dit : « Mais ces moments là, c'est ce qu'on appelle chez nous les Arbres à Palabres ! ».
Le nom était trouvé ! Ces arbres à palabres ont duré plusieurs années."


Doudou N'Diaye Rose : Le magicien du rythme par Ville_Cenon