Présentation

Dans le cadre du projet [GPV] DATASCAPE porté par les étudiants de seconde année de la section paysage de l'Ecole Nationale d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (EnsapBx), Vincent Collard et Pauline Vilette ont travaillé sur les chemins de traverse à Bassens :

"Nous avons commencé cette recherche de données par la volonté de faire un relevé exhaustif des chemins de traverse ou raccourcis de la ville de Bassens. Après avoir parcouru l’ensemble de la ville et relevé l’ensemble des chemins de traverses et/ou espaces interstitiels, nous avons cherché à les classer selon leur visibilité, leur accessibilité. Nous avons ensuite enrichi ces données par un complément sur les lieux qu’ils reliaient et sur les éléments caractéristiques de ces chemins.

A la fin de ce relevé, nous avons pu constater la multiplicité des chemins de traverses autant par leur nombre que par leurs caractères. Nous avons aussi remarqué que la majorité des chemins aux caractères intéressants étaient souvent les plus cachés et les moins accessibles. Et ce n’est pas moins surpris que nous avons pu constater que ces chemins de traverse n’étaient finalement pas tant des raccourcis sur des parcours plus longs.

Nous avons alors imaginé un usage nouveau à ces chemins qui prenait la forme d’un parcours ou de promenades. Le premier aurait été destiné à des sportifs ou à des enfants en quête de « Parcours du Combattant ». Le second, lui, était plutôt destiné à des familles qui après un bon repas le dimanche, chercheraient une promenade agréable. Ainsi, nous pensons que ces chemins de traverses pourraient représenter pour les habitants de Bassens un nouveau moyen de parcourir leur ville par des espaces plus ou moins intéressants mais en tout point varié."

Chemins de traverses / la carte

Carte d


Traversées d'intérêts / la carte

Carte des donnes  Chemins de traverse