Description

Descriptif de la localisation et de l’accès  :

arbre situé à l’angle du parc floral et des vestiaires de la section football bassenaise

Situation de l’arbre  :

isolé

Coordonnées GPS (approximatives) :

compléter

Nom commun  :

« bouleau à papier » ou « bouleau blanc » ou « bouleau à canot »

Genre (latin) :
betula

Famille : bétulacées

Âge approximatif :

environ 25/30 ans

Circonférence du tronc de l’arbre à 1,30 m (en mètre) et date de la mesure  : 

compléter

Etat sanitaire visuel de l’arbre à la date de la mesure  :

bon état


Généralités :

Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.

Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord.

En climat tempéré, les bouleaux meurent assez rapidement (15-30 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus.

Le Bouleau couvre 1% de la forêt française.

Floraison : 

Au début du printemps des sortes de chatons apparaissent. Il faut être patient car la floraison survient, en règle générale,  chez les arbres âgés d'au moins 20 ans.

Les chatons mâles sont situés en bout de rameau de manière à disperser au mieux leur pollen. Lorsqu'ils arrivent à maturité, juste après le débourrement, en mars, ils sont pendants et peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long. Les fleurs femelles sont aussi des chatons, mais plus petits (3 cm) et ils sont dressés.

Les bouleaux sont pollinisés par le vent.

Exposition : 

Ensoleillée à mi-ombre

Sol :

Argileux, sableux, caillouteux

Feuillage :

Caduc. Les feuilles sont alternes, parfois opposées, et dentées.

Anecdotes et divers :

Légendes et traditions :

Dans la mythologie romaine, les verges de bouleau ont été utilisées pour la flagellation et la "purification" des condamnés ; elles entouraient la hache symbolique des licteurs. Dans l'astrologie celtique, le bouleau est "l'inspiration".

Utilisations :

Le bois du bouleau est léger et uniforme. Il sert pour de multiples utilisations il coupe le vent, il est utilisé contre le feu…).Il sert notamment en plaquage et en menuiserie. Le bouleau est intéressant pour tout ce qui est bois de pliage à cause de ses qualités mécaniques : une fois plié à la vapeur, il garde aisément sa forme.

Certains bouleaux sont exploités pour le déroulage : on fabrique des bâtons à glace, des abaisse-langues, des bâtons à peinture, etc. Les marchés asiatiques sont friands de sa couleur blanc crème. Son écorce a pu remplacer le papier (elle est fine) ou être découpée en bardeaux en couverture de toits car elle est imperméable. De la sève, on tirait le "vin de bouleau", dans le Nord de l'Europe, en Russie et en Amérique du Nord.

La sève est aussi utilisée à des fins médicales. On obtient une huile par distillation des bourgeons résineux. Enfin, du fait de ses huiles essentielles, son bois brûle facilement et est apprécié en bois de chauffage. Planté dans un jardin, il faut savoir que le bouleau disséminera du pollen et que centaines personnes peuvent être allergiques.

Le bouleau n’est pas exigeant. Il pousse tout seul et ne demande rien. Veillez simplement à pailler la terre sous sa ramure afin de conserver une certaine humidité au niveau de ses racines.

Les seules opérations d’entretien sont les suivantes : collectez les rameaux cassés qui restent suspendus dans les branches. Passez l’écorce du tronc et des branches principales à l’éponge et eau savonneuse en automne, pour faire ressortir son aspect clair et lumineux en plein hiver, dès le moindre rayon de soleil.

Faire un paillage

En bac, comme pour toutes les plantes dans cette situation, il faut particulièrement veiller à ce que les racines du bouleau trouvent toujours de l’humidité, notamment en été. Un système d’arrosage automatique avec programmateur est donc conseillé.

Le bouleau permet de réaliser rapidement un petit bosquet ombragé au jardin, sous lequel viennent s’abriter de nombreux oiseaux, grands pourfendeurs de vers et de chenilles indésirables !